Menu
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Demandez à être rappelé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PERMIS DE CONDUIRE : 5 CONSEILS DE VOTRE AVOCAT EN DROIT ROUTIER POUR LE GARDER

PERMIS DE CONDUIRE : 5 CONSEILS DE VOTRE AVOCAT EN DROIT ROUTIER POUR LE GARDER

Le 19 janvier 2017
Les 5 conseils de votre Avocat en Droit Routier sur Toulouse et Foix donnés aux usagers de la route (automobilistes, motards..) pour éviter le retrait de points et sauver leur permis de conduire.

 

 

Pour sauvegarder votre permis de conduire, plusieurs réflexes sont à adopter, précision étant faite que cette liste n’est pas exhaustive et ne peut remplacer une étude approfondie de votre situation par Maître Olivier VERCELLONE, avocat en droit de la circulation routière.

 

En cas de doute, nous vous invitons à prendre attache avec le Cabinet d’avocats Olivier VERCELLONE, avocat à Toulouse et Foix.

 

Conseil n°1 : cela peut paraître rabat-joie, mais le meilleur moyen de conserver son permis de conduire est de respecter scrupuleusement le Code de la Route

En effet, le meilleur moyen de ne pas se voir retirer de points est de ne pas commettre d'infractions.

 

A défaut, nous vous invitons à prendre connaissance des conseils suivants :


Conseil n°2 : Ne jamais reconnaître la réalité de l'infraction lors de votre interpellation par les forces de l'ordre (Police Nationale ou Gendarmerie), en effet, reconnaître l'infraction sera interprété par le juge pénal comme un aveu.


Conseil n°3 : Consulter régulièrement à la Préfecture votre solde de point.

 

Vous pouvez obtenir, également, obtenir cette information par Internet après avoir obtenu de la Préfecture votre code confidentiel.

 

En effet, sauvegarder son permis de conduire, c'est apprendre à gérer ses points. 

 


Conseil n°4 : Ne pas payer sa contravention sans connaître les conséquences sur votre permis de conduire.

 

En effet, le paiement de l'amende vaut reconnaissance de la réalité de l'infraction et déclenchera le retrait de vos points.

 

Il est donc indispensable de consulter son avocat en droit routier avant de prendre la décision de payer l'amende.


Conseil n°5 : faire un stage de récupération de points lorsque votre solde de points commence à être critique.


En effet, selon votre solde de points, il peut être opportun de contester l'infraction devant les juridictions compétentes et ainsi de bloquer le retrait de points, voire récupérer des points à son permis de conduire.

 

 

Prenez, dans ce cas, immédiatement attache avec Maître Olivier VERCELLONE, avocat à Toulouse et Foix intervenant en Droit routier afin qu'il procède à l'étude personnalisée de votre dossier pour mettre en oeuvre les recours adaptés (recours judiciaire, contestation de retrait de point) pour éviter l'invalidation de votre permis de conduire (Lettre réf. 48SI).